Jazz & Villages 2017 Fanfare Eugénie Coton

Fanfare  Jazzy-Mouvante

Au fil du temps, au gré de ses voyages, elle a pioché, ici et là des mélodies, des couleurs, des rythmes, des saveurs, qu’elle mélange, qu’elle refabrique, qu’elle recompose, et puis qu’elle joue dans un coin de ville… ou de campagneFanfare eugenie coton

La Fanfare Eugénie Coton renouvelle à travers ses compositions cuivrées les traditions fanfaronnes. La fanfare tient son nom d’Eugénie Cotton, qui marqua l’entre-deux guerres à la fois par ses compétences de chimiste, son humanisme et son engagement pour la cause féminine. La fanfare revendique ces valeurs d’ouverture et ici, ce sont les filles qui mènent la danse !

Il s’agit d’un spectacle musical itinérant avec déambulation, si le cadre le permet, comprenant des plages d’improvisations et d’interactions avec le public, grâce à Rafaële Arditti, la trompettiste clown qui dirige la joyeuse petite bande.

Plus qu’une simple fanfare, Eugénie Coton offre un véritable voyage sonore, un tour du monde musical, avec des compositions s’inspirant de thèmes traditionnels indiens, turcs, bulgares, latinos ou encore africains. A cet incroyable périple, s’ajoute une sensation de déplacement dans le temps, de voyage à travers les époques. A défaut de pouvoir retourner dans le passé, aux années de la grande militante qu’était Eugénie Cotton, les costumes et certaines compositions de la fanfare évoquent les modes et les techniques d’autrefois. C’est ainsi que l’on se retrouve transporté dans un temps autre, entre la Belle Epoque et les années 50 !

 

Salle des fêtes Place de l'église, 03250 La Chabanne Allier France